Duetti

Les demi-lunes de 2012


Avec ce nouvel ensemble de sculptures , je propose une chorégraphie qui met en scène le couple . Evoluant comme dans une danse, je les appelles : Duettos . Ces corps reliefs sont en tension , et se meuvent en flottant tous dans une même enveloppe .Il sont inscrits dans des espaces semis circulaires ou demi-lunes et c’est grâce à ces demi-rondeurs que s’épanouissent les figures. On peut voir fuir les lignes sur les bords comme une perspective accentuant leur échappée. Traitées comme des Bas-reliefs ,les formes découpées offrent des contours vifs qui font jouer la lumière et l’ombre simultanément et l’ expressivité des figures se voie changer selon l’éclairage.A l’origine ,ce sont des pièces d’exterieur pour jardin d’où la necessité de trouver un materiau qui résiste au temps et qui se patine comme une pierre .J’ai opté pour le ciment qui offre un panel coloré et peut prendre differends aspects ,de la pierre à la terre.

Le dessin est toujours ma plus grande base,mon socle - si j’ose dire – en essayant d’épurer mon dessin ,j’épure aussi les gestes . Je m’inspire de la danse contemporaine –celle de Pina Baush , de Carolin Carlson et de bien d’autres…des danses tziganes au flamenco …

Une serie d’estampes vient compléter la présentation.

La première exposition faite 2001 à l’Espace Saint Jean abordait déjà ces thèmes, aujourd’hui j’ai centré mon travail en effectuant un demi-cercle…




Valia LEMCOVICI